Waldo, savoir situ(er)é - EDF, CEA de Saclay, Bouygues Bâtiment Île-de-France & Digitéo - 2011

L'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, a engagé la France dans un projet de grande envergure en 20091, la création d'un pôle d'enseignement, de recherche et d'innovation au sud de Paris. Le campus de Saclay accueillera donc à partir de 2016, des universités, des grandes écoles, des centres de recherche et des entreprises mutualisant leurs ressources pour être moteurs de notre expansion industrielle, technologique et économique.

Plusieurs industriels, comme Bouygues Bâtiment Île-de-France, ainsi que des pôles de recherche tels que le Centre d'Énergie Atomique (CEA) de Saclay et Digitéo, interrogent les conditions favorables à la rencontre des pratiques dans cet espace dépassant les 7 000 hectares. Quels objets, activités et espaces peuvent favoriser la collaboration entre plus de 60 000 personnes2, aux profils aussi riches que variés ?

1. Le Figaro.fr, « Le rapprochement entre grandes écoles et universités accuse un ralentissement. » [en ligne], disponible sur http://lc.cx/dB9. Consulté le 12 juin 2014.

2. Wikipédia, « Campus du plateau de Saclay » [en ligne], disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Campus_du_plateau_de_Saclay. Consulté le 12 juin 2014.