Save avec Claire Tréfoux & Marjorie Priou - CEA de Saclay & Digitéo - 2009

Notre consommation d'énergie et de ressources naturelles est exponentielle depuis la fin du XIXeme siècle, pourtant eau et pétrole ne sont pas réputés pour être inépuisables, de plus l'électricité occasionne de nombreuses controverses quant à ses moyens de production. Nombre de structures d'études interrogent nos comportements quotidiens pour envisager certaines solutions techniques comme les smart grids1, des réseaux technologiques capables d'optimiser la production, la distribution et la consommation d'énergie en fonction des besoins.

Ces réseaux intelligents intéressent particulièrement le Centre d'Énergie Atomique (CEA) de Saclay et le pôle de recherche Digitéo pour remédier à nos consommations effrénées de ressources domestiques. Quelles formes peuvent prendre les smart grids ? Comment pourraient-ils intégrer et servir nos usages quotidiens ? Et puis, est-ce que les smart grids sont uniquement des réseaux technologiques et automatiques ? Ces questions ont animé l'équipe formée avec les designers Claire Tréfoux et Marjorie Priou pour décortiquer notre approche de l'énergie, de la consommation et des pratiques en réseau dans l'espace urbain.

1.Smart grids - cre, « Les Super grids » [en ligne], disponible sur http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=supergrids. Consulté le 12 juin 2014.