Agilité Innovation Complexité - Radical Innovation Design® (RID) & Drheam® Institute - 2012

Oeuvrer en mode projet n'est plus une originalité depuis que la Révolution Industrielle nous a permis d'ambitionner des ouvrages de grande envergure. L'une des préoccupations actuelles est de réussir à coordonner des parties prenantes soumises aux enjeux d'un XXIeme siècle numérique dont les réseaux d'information ont explosé. Nombre d'entreprises et d'industriels voient certains de leurs ouvrages prendre du retard, échouer ou encore aboutir à des réalisations ne retenant pas l'attention du public visé. Les approches managériales de projet et les moyens de communication déployés ne sont pas étrangers à ces écueils, il faut pourtant reconnaître que méthodes et outils ne manquent pas...

Sensible aux activités et domaines liés à la création industrielle, je me soucie de la manière dont ma pratique de designer peut entrer en dialogue avec celles de l'ingénierie, de la stratégie d'entreprise et du marketing. Le double cursus avec l'École Centrale Paris (ECP) a donc été l'opportunité de découvrir et d'intégrer certains de leurs outils de travail. Le design, comme toute pratique, n'a pas matière à intervenir dans tous les champs d'activité d'une entreprise, il est néanmoins précieux durant l'ensemble des phases d'un projet, du questionnement des besoins à la mise en production du bien ou du service délivré. Il s'avère également utile en tant qu'outil de communication entre les parties prenantes et approche intégrée au management.

Pour des raisons de confidentialité et de respect de mes engagements auprès de Radical Innovation Design® (RID) et Drheam® Institute, les informations communiquées sont limitées.