Parachute avec M. de Castro Freitas, P. Digonnet, J. Martinez & J. M. Vasquez - Assystel - 2010

Chaque année plus de 400 000 seniors chutent accidentellement, près de 10 000 personnes en décèdent et 50 000 souffrent de fractures multiples, dont celle du col du fémur1. La chute est un événement traumatisant qui porte atteinte aux capacités physiques et conditions de vie des personnes accidentées. Les seniors, leur bien-être et leur sécurité sont au coeur des préoccupations sociales françaises, nombre d'entreprises se sont donc spécialisées en téléassistance. Ce service permet d'avertir l'entourage de la personne âgée et les premiers secours en cas de chute, il réduit ainsi le temps d'intervention qui peut être déterminant pour l'accidenté.

Assystel, entreprise spécialisée en téléassistance depuis plus de 30 ans, souhaite améliorer les services délivrés aux seniors et à leur famille. Face à un marché à forte concurrence, Alexis Roche, directeur général d'Assystel, exprime ainsi la volonté d'interroger les activités et les produits de son entreprise pour se différencier des nombreux autres spécialistes de la téléassistance.

1. Le Figaro.fr, « Les chutes des personnes âgées sont fréquentes et à l'origine de complications graves. » [en ligne], disponible sur http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/chutes-personnes-agees/quels-chiffres. Consulté le 17 juin 2014.