MéMo - Bouygues Construction, CSTB & École Centrale Paris (ECP) - 2010

Le secteur du bâtiment est l'un des postes les plus énergivores, il représente approximativement 30% des consommations d'énergie1 et est responsable de plus de 20% des émissions de dioxyde de carbone2. Concevoir des bâtiments basse consommation (BBC) est devenu incontournable pour nombre d'industriels car les normes, certifications et garanties de performance leur permettent d'attester de la conformité de leurs réalisations ainsi que d'étendre leurs prestations de services.

Bouygues Construction, acteur majeur de la gestion et de la réalisation de projets dans le bâtiment, lance en 2010 la Chaire Bâtir Durable & Innover, plusieurs grandes écoles françaises et centres de recherche y sont conviés pour interroger les manières de bâtir dans un futur proche. Intégrée à l'un des groupes de recherche de l'École Centrale Paris spécialisé dans les usages des occupants de BBC, je collabore avec l'équipe de Bernard Yannou, directeur adjoint du Laboratoire Génie Industriel (LGI), et prends en charge la conception d'une mémoire de bâtiment basse consommation.

1. P. Hoes, J. Hensen, M. Loomans, B. De Vries & D. Bourgeois, « User behaviour in whole building simulation », in : Energy and Buildings, vol. 41, issue 3, 2009, pp. 295-302.

2. ADEME, « Chiffres clés » [en ligne], disponible sur http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=12569. Consulté le 8 mai 2013.